Laure Blanvillain, neuropsychologue, psychomotricienne, enfant, adolescent, Angers, Trélazé, neuropsychologie

Neuropsychologie

Qu’est-ce qu’un neuropsychologue ?

Un psychologue spécialisé en neuropsychologie a complété un ensemble Licence et Master de Psychologie dans une université qui propose ce cursus, ce qui correspond donc à 5 années d’études après le baccalauréat.

A la fin de cette formation, le professionnel est diplômé(e) en psychologie et porte le titre protégé (loi de 1985 et décret d’application du 20 mars 1990) de psychologue (spécialisé en neuropsychologie ici).

Laure Blanvillain, neuropsychologue, psychomotricienne, enfant, adolescent, Angers, Trélazé, neuropsychologie

Pour indication, voici un article qui présente les différences entre psychologues, psychanalystes, psychothérapeutes :
http://www.psychologue-riviere.com/les-metiers-psy/

L’exercice du neuropsychologue chez l’enfant d’âge préscolaire à l’adolescence traite de la relation de l’apprentissage et du comportement avec le cerveau, en tenant compte de la dynamique psychoaffective et des éventuelles particularités comportementales du sujet.

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Neuropsychologie

Qu’est-ce qu’un neuropsychologue ?

Un psychologue spécialisé en neuropsychologie a complété un ensemble Licence et Master de Psychologie dans une université qui propose ce cursus, ce qui correspond donc à 5 années d’études après le baccalauréat.

A la fin de cette formation, le professionnel est diplômé(e) en psychologie et porte le titre protégé (loi de 1985 et décret d’application du 20 mars 1990) de psychologue (spécialisé en neuropsychologie ici).

Laure Blanvillain, neuropsychologue, psychomotricienne, enfant, adolescent, Angers, Trélazé, neuropsychologie

Pour indication, voici un article qui présente les différences entre psychologues, psychanalystes, psychothérapeutes :
http://www.psychologue-riviere.com/les-metiers-psy/

L’exercice du neuropsychologue chez l’enfant d’âge préscolaire à l’adolescence traite de la relation de l’apprentissage et du comportement avec le cerveau, en tenant compte de la dynamique psychoaffective et des éventuelles particularités comportementales du sujet.

Indications

Pour qui ?

  •    Enfants/adolescents présentant des difficultés scolaires et/ou du comportement,
  •  

  •    Dans un cadre étiologique indéfini ou identifié :
  •    Troubles spécifiques des apprentissages (DYS),
  •    Trouble déficitaire de l’attention avec/sans hyperactivité (TDA/H),
  •    Haut potentiel, HPI, précocité,
  •    Troubles neurologiques acquis : épilepsie, prématurité, traumatisme crânien, tumeur cérébrale, accident vasculaire cérébral,
  •    Pathologie génétique,
  •    Déficience intellectuelle.
Laure Blanvillain, neuropsychologue, neuropsychologie, enfant, adolescent, Angers, Trélazé

Indications

Pour qui ?

  •    Enfants/adolescents présentant des difficultés scolaires et/ou du comportement,
  •  

  •    Dans un cadre étiologique indéfini ou identifié :
  •    Troubles spécifiques des apprentissages (DYS),
  •    Trouble déficitaire de l’attention avec/sans hyperactivité (TDA/H),
  •    Haut potentiel, HPI, précocité,
  •    Troubles neurologiques acquis : épilepsie, prématurité, traumatisme crânien, tumeur cérébrale, accident vasculaire cérébral,
  •    Pathologie génétique,
  •    Déficience intellectuelle.
Laure Blanvillain, neuropsychologue, neuropsychologie, enfant, adolescent, Angers, Trélazé
Laure Blanvillain, neuropsychologue, psychomotricienne, enfant, adolescent, Angers, Trélazé, bilan neuropsychologique

Bilan neuropsychologique

Un bilan neuropsychologique permet d’accéder à la compréhension du comportement du patient au quotidien. Il s’agit d’explorer et d’évaluer, au travers de tests, les différentes fonctions cognitives cérébrales : l’efficience intellectuelle, le langage, les capacités visuospatiales, les praxies, la mémoire, l’attention, la cognition sociale et les fonctions exécutives (qui permettent d’élaborer une stratégie, de résoudre un problème logique, de tenir compte de ses erreurs).
Ceci permet de mettre en évidence les forces et les faiblesses du patient.

Les types de bilan

On distingue 2 types de bilans neuropsychologiques :
 

  •    Le bilan psychométrique : il consiste en l’administration de l’échelle de Wechsler* qui permet d’évaluer le niveau et le potentiel intellectuel global du patient,
  •  

  •    Le bilan neuropsychologique spécifique : il consiste en l’administration de tests neuropsychologiques afin d’évaluer spécifiquement différentes fonctions cognitives.

*  L’échelle de Wechsler utilisée est choisie selon l’âge du patient : la WPPSI-IV pour les enfants de 2 ans 6 mois à 7 ans 7 mois, le WISC-V pour les enfants et adolescents de 6 ans 11 mois à 16 ans 11 mois

Pour quels objectifs ?

Cette évaluation s’inscrit principalement dans une démarche :
 

  •    De diagnostic,
  •  

  •    A visée exploratoire (évaluer les conséquences d’une pathologie cérébrale diagnostiquée telle que l’épilepsie, la NF1 …),
  •  

  •    Ou à visée pronostic (évaluer l’évolutivité des troubles).
Laure Blanvillain, neuropsychologue, psychomotricienne, enfant, adolescent, Angers, Trélazé, bilan neuropsychologique

L’évaluation / le bilan dans un premier temps est nécessaire pour :

  •    Mieux comprendre le développement cognitif et intellectuel de l’enfant : établir un profil de forces/faiblesses de l’enfant,
  •    Eclairer sur les modes de fonctionnement et d’accès aux apprentissages singuliers de l’enfant,
  •    Déterminer la présence ou non de difficultés neuropsychologiques,
  •    Déterminer la nature et l’origine des difficultés : distinguer les troubles neurologiques de ceux qui sont d’origine psychologique ou liés au développement,
  •    Proposer des aménagements ou adaptations favorisant une meilleure prise en compte des troubles et des potentialités dans les apprentissages et la vie quotidienne,
  •    Contribuer à la mise en place d’aménagements, de démarches officielles (AVS, tiers-temps supplémentaire aux examens, reconnaissance du handicap, expertise médico-légale),
  •    Comprendre l’impact des difficultés de l’enfant sur sa vie scolaire et extrascolaire,
  •    Informer l’enfant et son entourage, contribuer à sa compréhension et à celle de problématiques de sa vie quotidienne,
  •    Apporter des conseils sur l’orientation,
  •    Orienter le projet d’accompagnement et de soins de l’enfant en lien avec ses besoins spécifiques mis à jour,
  •    Vérifier les bienfaits/méfaits de la médication dans le cadre d’un traitement.
Laure Blanvillain, neuropsychologue, psychomotricienne, enfant, adolescent, Angers, Trélazé, bilan neuropsychologique

Bilan neuropsychologique

Un bilan neuropsychologique permet d’accéder à la compréhension du comportement du patient au quotidien. Il s’agit d’explorer et d’évaluer, au travers de tests, les différentes fonctions cognitives cérébrales : l’efficience intellectuelle, le langage, les capacités visuospatiales, les praxies, la mémoire, l’attention, la cognition sociale et les fonctions exécutives (qui permettent d’élaborer une stratégie, de résoudre un problème logique, de tenir compte de ses erreurs).
Ceci permet de mettre en évidence les forces et les faiblesses du patient.

Les types de bilan

On distingue 2 types de bilans neuropsychologiques :
 

  •    Le bilan psychométrique : il consiste en l’administration de l’échelle de Wechsler* qui permet d’évaluer le niveau et le potentiel intellectuel global du patient,
  •  

  •    Le bilan neuropsychologique spécifique : il consiste en l’administration de tests neuropsychologiques afin d’évaluer spécifiquement différentes fonctions cognitives.

*  L’échelle de Wechsler utilisée est choisie selon l’âge du patient : la WPPSI-IV pour les enfants de 2 ans 6 mois à 7 ans 7 mois, le WISC-V pour les enfants et adolescents de 6 ans 11 mois à 16 ans 11 mois

Pour quels objectifs ?

Cette évaluation s’inscrit principalement dans une démarche :
 

  •    De diagnostic,
  •  

  •    A visée exploratoire (évaluer les conséquences d’une pathologie cérébrale diagnostiquée telle que l’épilepsie, la NF1 …),
  •  

  •    Ou à visée pronostic (évaluer l’évolutivité des troubles).
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L’évaluation / le bilan dans un premier temps est nécessaire pour :

  •    Mieux comprendre le développement cognitif et intellectuel de l’enfant : établir un profil de forces/faiblesses de l’enfant,
  •    Eclairer sur les modes de fonctionnement et d’accès aux apprentissages singuliers de l’enfant,
  •    Déterminer la présence ou non de difficultés neuropsychologiques,
  •    Déterminer la nature et l’origine des difficultés : distinguer les troubles neurologiques de ceux qui sont d’origine psychologique ou liés au développement,
  •    Proposer des aménagements ou adaptations favorisant une meilleure prise en compte des troubles et des potentialités dans les apprentissages et la vie quotidienne,
  •    Contribuer à la mise en place d’aménagements, de démarches officielles (AVS, tiers-temps supplémentaire aux examens, reconnaissance du handicap, expertise médico-légale),
  •    Comprendre l’impact des difficultés de l’enfant sur sa vie scolaire et extrascolaire,
  •    Informer l’enfant et son entourage, contribuer à sa compréhension et à celle de problématiques de sa vie quotidienne,
  •    Apporter des conseils sur l’orientation,
  •    Orienter le projet d’accompagnement et de soins de l’enfant en lien avec ses besoins spécifiques mis à jour,
  •    Vérifier les bienfaits/méfaits de la médication dans le cadre d’un traitement.

Déroulement du bilan neuropsychologique

Selon les besoins et les demandes, les bilans peuvent se réaliser sur deux ou plusieurs séances.
Ils se décomposent en plusieurs phases :

\

\

\

\

PHASE D'ENTRETIEN clinique

PHASE DE TEST

PHASE DE COTATION, ANALYSE & REDACTION DES RESULTATS

PHASE DE RESTITUTION DES RESULTATS

PHASE D’ENTRETIEN clinique (anamnèse – durée : 1h environ)

Laure Blanvillain, neuropsychologue, psychomotricienne, enfant, adolescent, Angers, Trélazé, déroulement, bilan, phase,  entretien clinique
  •    Analyse de la difficulté rencontrée et du motif de consultation : il s’agit de savoir les raisons de votre démarche et de cibler vos demandes et vos attentes,
  •  

  •    Recueil de l’histoire développementale et de vie du patient nécessaire à la compréhension des troubles,
  •  

  •    Recueil des symptômes et des gênes au quotidien que peut avoir votre enfant, qui permet de détailler l’origine et l’impact des troubles,
  •  

  •    Adaptation du bilan neuropsychologique selon les informations recueillies,
  •  

  •    Création d’un premier contact avec le jeune patient et sa famille.

 
 
L’entretien se déroule en présence de l’enfant et d’au moins un de ses parents.Lors de ce premier rendez-vous, il est judicieux de vous munir des photocopies des bilans précédemment effectués s’il y en a eu (psychologique, orthophonique, orthoptique, psychomoteur, ergothérapique …), des bulletins scolaires pour les enfants et adolescents, du carnet de santé dans le cadre de pathologies spécifiques et de tout autre document que vous ou votre enfant jugez nécessaire de porter à la connaissance du psychologue (ex: devoir reflétant particulièrement les difficultés du jeune).A l’issue de cet entretien, le neuropsychologue conclura sur la suite à donner au bilan neuropsychologique et nous évaluerons ensemble si la démarche de bilan nécessite d’être réellement poursuivie et sous quelle forme.

PHASE DE TEST (évaluation psychométrique, cognitive, psycho-comportementale – durée : 1h30 à 3h30 selon les cas, en plusieurs séances)

Laure Blanvillain, neuropsychologue, psychomotricienne, enfant, adolescent, Angers, Trélazé, déroulement, bilan, phase,  tests

Conformément à l’objectif ciblé et décidé ensemble à l’issue de l’entretien, le neuropsychologue propose un choix de tests et d’épreuves afin de répondre à la problématique initiale émise. Ainsi, la durée et le nombre de séances proposées sont variables.

  •    Réalisation de tests sélectionnés afin de déterminer les processus cognitifs préservés et déficitaires mais également les points forts et les points faibles du patient,
  •  

  •    Remplissage éventuel de questionnaires par les parents/enseignants ou par le patient lui-même afin de compléter l’évaluation cognitive et recueillir des informations complémentaires.

 
Ces séances se déroulent en face à face avec l’enfant. Si l’enfant porte des lunettes ou un appareil auditif, il est essentiel de s’en munir lors de ces séances d’évaluation.Il existe différentes batteries de tests et questionnaires : chacune d’elle a pour vocation d’évaluer une ou plusieurs fonctions cognitives et d’obtenir des scores fiables et exploitables en fonction de l’âge du patient. Ces outils sont standardisés et normalisés.Le choix des tests administrés dépend de ce qui est recherché (motif(s) de la consultation), de ce qui est relevé dans le quotidien de l’individu (par lui-même, par son entourage, par les professionnels qui l’accompagnent), ou encore de ce qui a pu être observé au cours des épreuves précédentes.
 
Exemples d’outils utilisés dans ma pratique (liste non exhaustive) :

  •    Batterie d’efficience intellectuelle (WPPSI-IV, WISC-V, WAIS III),
  •    Batteries neuropsychologiques spécifiques utilisées entièrement ou partiellement (NEPSY-II, TEA-CH, CMS, FEE),
  •    Epreuves spécifiques (WCST, Stroop, Appariement d’images, figure de Rey, D2, T2B),
  •    Questionnaires (BRIEF, Conners).
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PHASE DE COTATION, ANALYSE ET REDACTION DES RESULTATS (à distance des tests)

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Ces tests donnent lieu à une analyse quantitative et qualitative qui nécessite un oeil spécialisé : l’évaluation neuropsychologique est un examen clinique et technique qui s’appuie sur des tests et des observations cliniques.
 

  •    Comparaison des résultats obtenus par le patient avec ceux attendus par des personnes du même groupe d’âge,
  •  

  •    Mise en relation des résultats obtenus avec les éléments recueillis lors de l’entretien et les éléments cliniques observés,
  •  

  •    Rédaction d’un compte-rendu écrit synthétisant les résultats.

PHASE DE RESTITUTION DES RESULTATS (durée : 1 heure)

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  •    Restitution écrite et orale du bilan réalisé avec explication des résultats obtenus et mise en lien avec les troubles retrouvés au quotidien,
  •  

  •    Conseils et guidance parentale,
  •  

  •    Conseils thérapeutiques (proposition éventuelle de bilans complémentaires par exemple) et pédagogiques,
  •  

  •    Proposition d’une éventuelle prise en charge neuropsychologique visant à la rééducation et/ou à la remédiation cognitive des troubles,
  •  

  •    Remise du compte-rendu écrit de l’examen,
  •  

  •    Proposition d’échanges et de collaboration en réseaux avec les partenaires qui suivent le patient (accompagnants, enseignants).

Déroulement du bilan neuropsychologique

Selon les besoins et les demandes, les bilans peuvent se réaliser sur deux ou plusieurs séances.
Ils se décomposent en plusieurs phases :

Déroulement du bilan neuropsychologique

Selon les besoins et les demandes, les bilans peuvent se réaliser sur deux ou plusieurs séances.
Ils se décomposent en plusieurs phases :

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PHASE D'ENTRETIEN clinique

PHASE D’ENTRETIEN clinique (anamnèse – durée : 1h environ)

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  •    Analyse de la difficulté rencontrée et du motif de consultation : il s’agit de savoir les raisons de votre démarche et de cibler vos demandes et vos attentes,
  •  

  •    Recueil de l’histoire développementale et de vie du patient nécessaire à la compréhension des troubles,
  •  

  •    Recueil des symptômes et des gênes au quotidien que peut avoir votre enfant, qui permet de détailler l’origine et l’impact des troubles,
  •  

  •    Adaptation du bilan neuropsychologique selon les informations recueillies,
  •  

  •    Création d’un premier contact avec le jeune patient et sa famille.

 
 
L’entretien se déroule en présence de l’enfant et d’au moins un de ses parents.Lors de ce premier rendez-vous, il est judicieux de vous munir des photocopies des bilans précédemment effectués s’il y en a eu (psychologique, orthophonique, orthoptique, psychomoteur, ergothérapique …), des bulletins scolaires pour les enfants et adolescents, du carnet de santé dans le cadre de pathologies spécifiques et de tout autre document que vous ou votre enfant jugez nécessaire de porter à la connaissance du psychologue (ex: devoir reflétant particulièrement les difficultés du jeune).A l’issue de cet entretien, le neuropsychologue conclura sur la suite à donner au bilan neuropsychologique et nous évaluerons ensemble si la démarche de bilan nécessite d’être réellement poursuivie et sous quelle forme.

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PHASE DE TEST

PHASE DE TEST (évaluation psychométrique, cognitive, psycho-comportementale – durée : 1h30 à 3h30 selon les cas, en plusieurs séances)

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Conformément à l’objectif ciblé et décidé ensemble à l’issue de l’entretien, le neuropsychologue propose un choix de tests et d’épreuves afin de répondre à la problématique initiale émise. Ainsi, la durée et le nombre de séances proposées sont variables.

  •    Réalisation de tests sélectionnés afin de déterminer les processus cognitifs préservés et déficitaires mais également les points forts et les points faibles du patient,
  •  

  •    Remplissage éventuel de questionnaires par les parents/enseignants ou par le patient lui-même afin de compléter l’évaluation cognitive et recueillir des informations complémentaires.

 
Ces séances se déroulent en face à face avec l’enfant. Si l’enfant porte des lunettes ou un appareil auditif, il est essentiel de s’en munir lors de ces séances d’évaluation.Il existe différentes batteries de tests et questionnaires : chacune d’elle a pour vocation d’évaluer une ou plusieurs fonctions cognitives et d’obtenir des scores fiables et exploitables en fonction de l’âge du patient. Ces outils sont standardisés et normalisés.Le choix des tests administrés dépend de ce qui est recherché (motif(s) de la consultation), de ce qui est relevé dans le quotidien de l’individu (par lui-même, par son entourage, par les professionnels qui l’accompagnent), ou encore de ce qui a pu être observé au cours des épreuves précédentes.
 
Exemples d’outils utilisés dans ma pratique (liste non exhaustive) :

  •    Batterie d’efficience intellectuelle (WPPSI-IV, WISC-V, WAIS III),
  •    Batteries neuropsychologiques spécifiques utilisées entièrement ou partiellement (NEPSY-II, TEA-CH, CMS, FEE),
  •    Epreuves spécifiques (WCST, Stroop, Appariement d’images, figure de Rey, D2, T2B),
  •    Questionnaires (BRIEF, Conners).
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PHASE DE COTATION, ANALYSE & REDACTION DES RESULTATS

PHASE DE COTATION, ANALYSE ET REDACTION DES RESULTATS (à distance des tests)

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Ces tests donnent lieu à une analyse quantitative et qualitative qui nécessite un oeil spécialisé : l’évaluation neuropsychologique est un examen clinique et technique qui s’appuie sur des tests et des observations cliniques.
 

  •    Comparaison des résultats obtenus par le patient avec ceux attendus par des personnes du même groupe d’âge,
  •  

  •    Mise en relation des résultats obtenus avec les éléments recueillis lors de l’entretien et les éléments cliniques observés,
  •  

  •    Rédaction d’un compte-rendu écrit synthétisant les résultats.

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PHASE DE RESTITUTION DES RESULTATS

PHASE DE RESTITUTION DES RESULTATS (durée : 1 heure)

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  •    Restitution écrite et orale du bilan réalisé avec explication des résultats obtenus et mise en lien avec les troubles retrouvés au quotidien,
  •  

  •    Conseils et guidance parentale,
  •  

  •    Conseils thérapeutiques (proposition éventuelle de bilans complémentaires par exemple) et pédagogiques,
  •  

  •    Proposition d’une éventuelle prise en charge neuropsychologique visant à la rééducation et/ou à la remédiation cognitive des troubles,
  •  

  •    Remise du compte-rendu écrit de l’examen,
  •  

  •    Proposition d’échanges et de collaboration en réseaux avec les partenaires qui suivent le patient (accompagnants, enseignants).
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Prise en charge neuropsychologique

A l’issue de l’évaluation neuropsychologique initiale, une prise en charge rééducative est proposée si elle est pertinente. Elle consiste en des séances hebdomadaires ou bimensuelles de 45 minutes, au cabinet.Elle peut poursuivre différents objectifs :

  •    La rééducation/stimulation des fonctions fragilisées (mémoire, attention, fonction éxécutive …),
  •  

  •    L’apprentissage de nouvelles stratégies pour compenser les difficultés : s’appuyer sur les points forts pour pallier aux points faibles,
  •  

  •    L’aménagement de la vie quotidienne avec l’introduction d’outils suppléants les fonctions pertubées,
  •  

  •    Au niveau psychoéducatif, la transmission des informations sur les troubles permettant à la personne de mieux comprendre le fonctionnement de telle ou telle fonction cognitive, de mieux connaître ses difficultés, d’en prendre conscience et d’adapter ses comportements.

 
Suite à la période de rééducation cognitive, un bilan est réalisé afin de juger de l’évolution des processus.
Ce bilan permet de faire le point et de décider s’il est préférable de renouveler la période de rééducation ou non.La prise en charge neuropsychologique peut également être complétée sous d’autres formats :
 

  •    Guidance parentale/familiale en lien avec les troubles du patient (conseils, soutien, information-formation),
  •  

  •    Psycho-éducation (explication de la pathologie, de ses symptômes, des aménagements nécessaires) aux différents professionnels accompagnant le patient,
  •  

  •    Participation aux équipes pédagogiques, aux réunions pluridisciplinaires.
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Prise en charge neuropsychologique

A l’issue de l’évaluation neuropsychologique initiale, une prise en charge rééducative est proposée si elle est pertinente. Elle consiste en des séances hebdomadaires ou bimensuelles de 45 minutes, au cabinet.Elle peut poursuivre différents objectifs :

  •    La rééducation/stimulation des fonctions fragilisées (mémoire, attention, fonction éxécutive …),
  •  

  •    L’apprentissage de nouvelles stratégies pour compenser les difficultés : s’appuyer sur les points forts pour pallier aux points faibles,
  •  

  •    L’aménagement de la vie quotidienne avec l’introduction d’outils suppléants les fonctions pertubées,
  •  

  •    Au niveau psychoéducatif, la transmission des informations sur les troubles permettant à la personne de mieux comprendre le fonctionnement de telle ou telle fonction cognitive, de mieux connaître ses difficultés, d’en prendre conscience et d’adapter ses comportements.

 
Suite à la période de rééducation cognitive, un bilan est réalisé afin de juger de l’évolution des processus.
Ce bilan permet de faire le point et de décider s’il est préférable de renouveler la période de rééducation ou non.La prise en charge neuropsychologique peut également être complétée sous d’autres formats :
 

  •    Guidance parentale/familiale en lien avec les troubles du patient (conseils, soutien, information-formation),
  •  

  •    Psycho-éducation (explication de la pathologie, de ses symptômes, des aménagements nécessaires) aux différents professionnels accompagnant le patient,
  •  

  •    Participation aux équipes pédagogiques, aux réunions pluridisciplinaires.
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Informations pratiques

Généralités

Les actes neuropsychologiques sont proposés au cabinet situé :

Village Santé Angers Loire
Maison Médicale des Spécialistes
6 Rue de Bellinière (rez-de-chaussée)
49800 TRELAZE

Rencontre uniquement sur rdv, à date et heure fixe. Ces rdv sont programmés à l’avance.

Que ce soit dans le cadre de la réalisation d’un bilan neuropsychologique ou de la mise en place de séances de remédiation, un premier rdv est toujours nécessaire.

Le nombre de séances de consultation, de remédiation ou d’évaluation dépend de la situation de chacun et du projet de prise en charge envisagé. Une estimation peut être évoquée mais ne constitue en aucun cas un engagement des parties. Toute situation est évolutive et réévaluable.

Jours de consultation (planning indicatif)

Matin
9h-12h
Midi
12h-13h
Après-midi
13h-19h
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi

Légende : Prise en charge      Bilans      Fermé

Si vous ne pouvez pas vous rendre à un rendez-vous fixé précédemment, merci de bien vouloir prévenir le cabinet 48 heures avant. Tout rendez-vous non respecté qui n’a pas été décommandé sera dû.

Une ordonnance de votre médecin n’est pas nécessaire. Mais merci d’apporter tout élément qui permettra de mieux comprendre votre demande (comptes-rendus, examens, productions scolaires, …)

Honoraires

Les actes neuropsychologiques ne sont pas remboursés par la sécurité sociale. Toutefois, certaines mutuelles peuvent prendre en charge une partie des frais d’honoraires. Sur demande, un devis pourra être effectué.

Règlement par chèque ou espèces uniquement.

Laure Blanvillain, neuropsychologue, psychomotricienne, enfant, adolescent, Angers, Trélazé, paiement, carte bancaire, refusé
PrestationsTarifs
(01/01/2020)
Consultation
Entretien clinique d'anamnèse (1h)45€
Restitution orale (1h)45€
Séance de rééducation cognitive (45min)45€
Evaluation neuropsychologique *
Efficience intellectuelle (1h30 à 2h)170€
Bilan neuropsychologique complémentaire (1h30 à 2h)170€
Bilan neuropsychologique complet (3h à 4h)
("hors entretien")
340€
Déplacements en institution
Equipe éducative, réunion pluridisciplinaire ** (1h)60€
Observations en classe et discussion sur les aménagements nécessaires60€

Prochainement !

Programme d’entraînement aux habilités parentales : Groupe Barkley

(*) Le temps de correction des tests et de rédaction du compte-rendu écrit est inclus dans les honoraires de l’évaluation neuropsychologique.
(**) Majoration kilométrique selon le lieu.

Informations pratiques

Généralités

Les actes neuropsychologiques sont proposés au cabinet situé :

Village Santé Angers Loire
Maison Médicale des Spécialistes
6 Rue de Bellinière (rez-de-chaussée)
49800 TRELAZE

Rencontre uniquement sur rdv, à date et heure fixe. Ces rdv sont programmés à l’avance.

Que ce soit dans le cadre de la réalisation d’un bilan neuropsychologique ou de la mise en place de séances de remédiation, un premier rdv est toujours nécessaire.

Le nombre de séances de consultation, de remédiation ou d’évaluation dépend de la situation de chacun et du projet de prise en charge envisagé. Une estimation peut être évoquée mais ne constitue en aucun cas un engagement des parties. Toute situation est évolutive et réévaluable.

Jours de consultation (planning indicatif)

Matin
9h-12h
Midi
12h-13h
Après-midi
13h-19h
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi

Légende : Prise en charge      Bilans      Fermé

Si vous ne pouvez pas vous rendre à un rendez-vous fixé précédemment, merci de bien vouloir prévenir le cabinet 48 heures avant. Tout rendez-vous non respecté qui n’a pas été décommandé sera dû.

Une ordonnance de votre médecin n’est pas nécessaire. Mais merci d’apporter tout élément qui permettra de mieux comprendre votre demande (comptes-rendus, examens, productions scolaires, …)

Honoraires

Les actes neuropsychologiques ne sont pas remboursés par la sécurité sociale. Toutefois, certaines mutuelles peuvent prendre en charge une partie des frais d’honoraires. Sur demande, un devis pourra être effectué.

Règlement par chèque ou espèces uniquement.

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PrestationsTarifs
(01/01/2020)
Consultation
Entretien clinique d'anamnèse (1h)45€
Restitution orale (1h)45€
Séance de rééducation cognitive (45min)45€
Evaluation neuropsychologique *
Efficience intellectuelle (1h30 à 2h)170€
Bilan neuropsychologique complémentaire (1h30 à 2h)170€
Bilan neuropsychologique complet (3h à 4h)
("hors entretien")
340€
Déplacements en institution
Equipe éducative, réunion pluridisciplinaire ** (1h)60€
Observations en classe et discussion sur les aménagements nécessaires60€

Prochainement !

Programme d’entraînement aux habilités parentales : Groupe Barkley

(*) Le temps de correction des tests et de rédaction du compte-rendu écrit est inclus dans les honoraires de l’évaluation neuropsychologique.

(**) Majoration kilométrique selon le lieu.